Contactez-nous

Santorini Cyclades

Voyage dans les Cyclades

Les "plus belles îles du monde"

Informations sur : Cyclades

Les perles de la mer Égée – si vous regardez les photos de ces magnifiques îles, vous comprendrez immédiatement pourquoi elles sont appelées ainsi. Lors de notre voyage dans les Cyclades, vous découvrirez des îles connues et authentiques des Cyclades.

Mais que signifie réellement le nom "Cyclades" ? Une île de cet archipel, Delos, était si importante pour les anciens qu'ils la considéraient comme le centre des îles environnantes. C'est pourquoi on les a appelées "Cyclades", ce qui signifie "îles en cercle" ou "îles en cercle". Nous vous recommandons donc vivement de visiter lors d'un voyage organisé en petit groupe l'île de Délos pour mieux connaître le centre et l'île éponyme des Cyclades.

Faits intéressants sur : Cyclades

Le nom Cyclades vient du cercle qui entoure l'île de Delos.

Il existe d'innombrables îles des Cyclades, mais seulement un peu plus de 30 sont habitées.

La mer Égée est le lieu où sont nées les civilisations occidentales telles que les Phéniciens, les Crétois minoens, etc. Les Cyclades ont été mentionnées plusieurs fois dans la mythologie grecque.

Les îles sont des pics d'une montagne submergée, à l'exception de Milos et Santorin qui sont volcaniques.

La couleur bleue typique est appelée "kyanos" et est réputée éloigner le mal.

Photos : Cyclades

xgrei
xgrei
xgrei - cyclades -  andros - greece

Destinations que vous visiterez : Cyclades

Les incontournables : Cyclades

portara naxos
Temple d'Apollon

Une île en face d'une île qui abrite le rêve brisé d'un dirigeant autrefois prospère…

L'arrivée à Naxos en ferry vous laisse avec une vue spectaculaire en soi. Depuis le pont extérieur du ferry, vous pouvez voir le Portara devenir de plus en plus grand, semblant vous saluer de loin.

Le célèbre Portara est situé sur un petit îlot appelé Palatia. Elle est reliée à l'île principale de Naxos par une petite porte en pierre. Dans le passé, cette bande artificielle était une partie du terrain qui reliait le côté sud de Naxos à Palatia. Le petit îlot a donc sa propre signification et est associé au dieu grec du vin, Dionysos. Les légendes disent que Dionysos a enlevé la princesse minoenne de Crète appelée Ariane sur la plage du petit îlot.

La porte massive en marbre a été construite au 6e siècle avant Jésus-Christ. Elle s'appelle Portara, ce qui peut se traduire par grande porte et a été formée sous la tyrannie de Lygdamis. Lorsque Naxos était au sommet de sa gloire et de son succès, son souverain Lygdamis voulait se construire un mémorial. Il a conseillé à ses élèves de construire les bâtiments les plus magnifiques de tous, d'au moins 100 pieds de haut. La construction a commencé, mais s'est arrêtée brusquement lorsque la guerre a commencé quelques temps plus tard. Mais cette porte n'est pas seulement le lieu de la mégalomanie et des rêves brisés, elle abrite aussi de nombreux mythes et légendes.

La Porta fait face à l'île de Délos, qui est censée être le lieu de naissance du dieu Apollon, qui protège la musique et les poètes. C'est pourquoi on pense que le temple aurait été construit pour honorer Apollon. D'autres disent que c'est pour honorer le dieu Dionysos. Peut-être pourrez-vous trouver votre propre réponse à cette question.

Aujourd'hui, de nombreuses personnes se retrouvent à la Portara pour regarder le coucher ou le lever du soleil. Cela a son propre charme de s'asseoir là, de regarder les vagues et les ferries passer et de profiter de la vue sur la mer et l'île.

Santorin
Volcan Santorin

L'éruption du volcan - un événement naturel dévastateur

Santorin est considérée comme l'une des îles les plus belles et les plus connues du monde. Nombreux sont ceux qui s'émerveillent devant sa caldeira escarpée et les vues panoramiques époustouflantes qu'elle offre depuis son sommet. Mais d'où viennent-elles à l'origine ? Santorin a un sombre secret à raconter : L'éruption volcanique de Santorin a été l'une des plus grandes catastrophes de l'âge de bronze européen. Vers 1600 avant J.-C., cette explosion volcanique a déchiré l'île grecque de Santorin et enveloppé de cendres et de fumée une grande partie de la Méditerranée orientale. Cet événement était si puissant que les experts affirment qu'il a contribué à la fin des Minoens - la première civilisation avancée d'Europe.

Des découvertes géologiques en Crète, sur la côte ouest de la Turquie et même en Israël indiquent que l'éruption de l'époque a également déclenché un tsunami, provoqué par l'effondrement de la caldeira. De grandes quantités de roches provenant du bord du cratère sont tombées dans la mer à l'intérieur et à l'extérieur de la caldeira, déplaçant soudainement de grandes masses d'eau - une recette infaillible pour des raz-de-marée massifs.

Néanmoins, aujourd'hui, Santorin tire toute sa beauté de cet événement horrible du passé. Et il est vrai que la caldeira, les plages de sable noir, les sources d'eau chaude ou le sol fertile ne seraient pas là après tout…

Nos voyages : Cyclades


2024 Grekaventura , une marque de Ventura TRAVEL GmbH

Tous droits réservés

Profile picture Alix paitrault

Votre conseiller voyage

Alix

Profile picture Alix paitrault