Contactez-nous

Santorini Cyclades

Voyage dans les Cyclades

Les "plus belles îles du monde"

Informations sur : Cyclades

Les perles de la mer Égée – si vous regardez les photos de ces magnifiques îles, vous comprendrez immédiatement pourquoi elles sont appelées ainsi. Lors de notre voyage dans les Cyclades, vous découvrirez des îles connues et authentiques des Cyclades.

Mais que signifie réellement le nom "Cyclades" ? Une île de cet archipel, Delos, était si importante pour les anciens qu'ils la considéraient comme le centre des îles environnantes. C'est pourquoi on les a appelées "Cyclades", ce qui signifie "îles en cercle" ou "îles en cercle". Nous vous recommandons donc vivement de visiter lors d'un voyage organisé en petit groupe l'île de Délos pour mieux connaître le centre et l'île éponyme des Cyclades.

Faits intéressants sur : Cyclades

Le nom Cyclades vient du cercle qui entoure l'île de Delos.

Il existe d'innombrables îles des Cyclades, mais seulement un peu plus de 30 sont habitées.

La mer Égée est le lieu où sont nées les civilisations occidentales telles que les Phéniciens, les Crétois minoens, etc. Les Cyclades ont été mentionnées plusieurs fois dans la mythologie grecque.

Les îles sont des pics d'une montagne submergée, à l'exception de Milos et Santorin qui sont volcaniques.

La couleur bleue typique est appelée "kyanos" et est réputée éloigner le mal.

Photos : Cyclades

xgrei
xgrei
xgrei - cyclades -  andros - greece

Destinations que vous visiterez : Cyclades

Les incontournables : Cyclades

kouros naxos
Ancienne statue de Kouros

La statue de Kouros représente un jeune homme debout, les bras le long du corps. Sculptée dans le marbre, elle incarne la beauté idéalisée et la vitalité juvénile typiques de la sculpture grecque archaïque. Le personnage se tient de face, avec un pied légèrement avancé et un "sourire archaïque" qui traduit une expression sereine.

Les statues de Kouros étaient généralement des offrandes votives ou des pierres tombales dans la Grèce antique, symbolisant la beauté masculine juvénile et revêtant une signification religieuse et funéraire. Elles reflètent les idéaux grecs de perfection physique et d'excellence dans l'art et l'athlétisme.

Le Kouros est un exemple de l'art grec archaïque, avec ses proportions rigides et stylisées qui mettent l'accent sur les formes géométriques et la symétrie. Il marque la transition entre les formes rigides de l'art égyptien et les figures plus naturalistes de l'art grec ultérieur, influençant la sculpture grecque ultérieure et l'art occidental.

En tant que l'une des premières sculptures monumentales en marbre de la Grèce antique, le Kouros est historiquement important, offrant un aperçu des techniques artistiques, des valeurs culturelles et des croyances religieuses de l'époque archaïque. De nombreuses statues de Kouros ont été trouvées dans toute la Grèce et sont exposées dans des musées du monde entier. Elles fournissent aux archéologues et aux historiens de l'art des informations précieuses sur la sculpture et la société de la Grèce antique.

kitron naxos
Dégustation liqueur Kitron - distillerie familiale

Kitron is a traditional liqueur from Naxos, made from the aromatic leaves of the citron tree, a fruit similar to lemon but larger and less acidic. Distilled on the island for centuries, Kitron is a key part of Naxos's cultural heritage. The liqueur comes in three varieties: green, yellow, and clear, each with a different alcohol content and flavour intensity. Kitron is often enjoyed as an aperitif or digestif, and its unique taste reflects the island's rich agricultural tradition.

caldera santorini
Volcan Santorin

L'éruption du volcan - un événement naturel dévastateur

Santorin est considérée comme l'une des îles les plus belles et les plus connues du monde. Nombreux sont ceux qui s'émerveillent devant sa caldeira escarpée et les vues panoramiques époustouflantes qu'elle offre depuis son sommet. Mais d'où viennent-elles à l'origine ? Santorin a un sombre secret à raconter : L'éruption volcanique de Santorin a été l'une des plus grandes catastrophes de l'âge de bronze européen. Vers 1600 avant J.-C., cette explosion volcanique a déchiré l'île grecque de Santorin et enveloppé de cendres et de fumée une grande partie de la Méditerranée orientale. Cet événement était si puissant que les experts affirment qu'il a contribué à la fin des Minoens - la première civilisation avancée d'Europe.

Des découvertes géologiques en Crète, sur la côte ouest de la Turquie et même en Israël indiquent que l'éruption de l'époque a également déclenché un tsunami, provoqué par l'effondrement de la caldeira. De grandes quantités de roches provenant du bord du cratère sont tombées dans la mer à l'intérieur et à l'extérieur de la caldeira, déplaçant soudainement de grandes masses d'eau - une recette infaillible pour des raz-de-marée massifs.

Néanmoins, aujourd'hui, Santorin tire toute sa beauté de cet événement horrible du passé. Et il est vrai que la caldeira, les plages de sable noir, les sources d'eau chaude ou le sol fertile ne seraient pas là après tout…

Nos voyages : Cyclades


2024 Grekaventura , une marque de Ventura TRAVEL GmbH

Tous droits réservés

Profile picture Alix paitrault

Votre conseiller voyage

Alix

Profile picture Alix paitrault