Découvrez les tortues de près
Visiter l'association de protection des tortues Caretta caretta
Informations sur : Tortue Caretta caretta
La tortue Caretta caretta se trouve dans presque tous les océans tempérés et tropicaux du monde. L'habitat préféré des individus Caretta caretta change tout au long du cycle de vie. Les femelles adultes vont sur le rivage pour pondre leurs œufs et semblent préférer les plages à forte énergie et à pente raide. Lorsque les jeunes éclosent du nid, ils se dirigent vers l'océan. Les jeunes juvéniles se trouvent généralement parmi les tapis de Sargassum à la dérive dans les courants océaniques chauds. Nommées pour leur énorme tête et leurs mâchoires puissantes, les tortues caouannes sont les plus grandes tortues de mer à carapace dure vivant aujourd'hui. Elles ont une carapace en forme de cœur, qui est souvent recouverte d'organismes commensaux tels que des bernacles et des algues. En général, la carapace est d'une teinte brune-rougeâtre avec des nuances d'olive. Caretta caretta a été qualifiée d'"espèce clé de voûte" en raison de son impact écologique. La Caretta caretta, comme toutes les espèces de tortues de mer, est en déclin. Les principales causes de ce déclin dans le monde sont probablement les captures accidentelles dans les engins de pêche tels que les palangres, les filets maillants et les chaluts à crevettes, ainsi que l'exploitation directe des tortues adultes et des œufs pour l'alimentation humaine. Pour les protéger, Grekaventura soutient l'ONG Archelon qui donne des conseils sur la manière de sauver les tortues et prend soin des animaux blessés.
Faits intéressants sur : Tortue Caretta caretta
Le plastron, partie ventrale de la carapace des tortues, est de couleur crème à jaune et présente deux crêtes longitudinales qui disparaissent avec l'âge.
Comme de nombreuses tortues, Caretta caretta a une détermination du sexe en fonction de la température (DST). Le sexe des éclosions est déterminé par la température de l'œuf pendant le tiers médian de l'incubation
Elles possèdent des glandes salines près des yeux, qui leur permettent de boire de l'eau de mer et d'excréter du sel en forte concentration.